Qu’est-ce que le courage managérial au temps du Covid ?

Qu’est-ce que le courage managérial au temps du Covid ?

La pandémie et ses conséquences ont un effet révélateur dans l’entreprise. Ils donnent aux Leaders l’opportunité d’exprimer leur COURAGE pour remettre en question des stratégies validées il y a quelques mois, pour changer des méthodes de travail devenues soudain obsolètes, pour collaborer avec de nouveaux talents pour décrypter des dynamiques de marché inédites, et pour libérer les énergies créatives de leurs équipes pour qu’elles imaginent rapidement de nouveaux modèles, produits, services, expériences… Les Leaders dans l’entreprise doivent saisir ce moment pour activer des changements et se préparer ainsi à naviguer dans un contexte d’incertitudes durables.

Le temps nécessaire consacré à gérer les urgences doit aussi laisser de la place au temps de la reconstruction de nouveaux modèles durables dans un contexte bouleversé. Après des dizaines de Webinars, d’études et de nombreux points de vue d’experts (parfois divergents), « l’infobésité » est à son comble. Il est temps de faire de la « curation de contenu » et d’avoir le courage de choisir très rapidement de nouvelles voies (selon l’expression d’Edgar Morin) en interprétant les nouvelles dynamiques de marché et en les transformant en nouvelles stratégies, nouveaux produits, services, expériences…

Ensuite, les bouleversements sont si importants qu’inventer des nouvelles formes de collaboration entre des talents différents est une nécessité : entre cerveaux gauches & droits, analytiques & intuitifs, sociologues & « visual planners », designers & social listeners, trend forecasters & experts en insights consommateurs…L’innovation de rupture, pour répondre aux futures aspirations profondes des consommateurs, viendra en effet de la suppression des silos pour associer ces compétences diverses pour rendre possible un travail d’interprétation des grandes mutations de marchés et sa transformation en décisions impactant la marque immédiatement et durablement.

Avoir le courage du changement radical dans ce contexte si imprévisible est une tâche difficile pour les Leaders dans l’entreprise. Pour des raisons personnelles de style de management, en raison de principes de gestion qui définissent parfois des standards assez conventionnels et rigides parfois mal adaptés quand la mer devient agitée, en raison aussi de la pression exercée par les directions financières qui font leur travail mais avec lesquelles une discussion stratégique en « haute altitude » doit être menée pour réconcilier le court et moyen terme.

Donner les moyens aux Leaders et les accompagner pour qu’ils mènent à bien ces missions de changement incontournables est donc essentiel pour leur permettre d’aller au-delà d’approches traditionnelles inadaptées aujourd’hui. C’est en période de crise majeure qu’il faut prendre des risques pour innover plus vite que la concurrence. Assurons-nous donc aujourd’hui de catalyser et de faciliter la mise en mouvement de toutes ces énergies courageuses du changement et de l’innovation qui sont prêtes à s’exprimer dans les entreprises.


A PROPOS D’ERIC DUCHAMP

Eric Duchamp a fondé, fin 2019, le cabinet international de prospective & conseil en innovation…

Sa mission est de faciliter le décryptage des grandes disruptions de marché, d’anticiper les mutations socioculturelles et de catalyser leur interprétation en nouveaux concepts de marques, produits, services, expériences, retail… Ce rôle  de « facilitateur prospectif d’innovation » auprès des marques est rendu possible grâce à un collectif d’experts indépendants internationaux, pluridisciplinaires et visionnaires (3A-FORESIGHTERS®) dont les plus pertinents sont sélectionnés le temps d’un projet pour piloter des nouvelles méthodologies agiles de « fast learning » (3A-TRANSFORMATION Fast Track®).  

Précédemment, en tant que Global CEO, pendant 11 ans, du cabinet de conseil en tendances, prospective, stratégie de marque et de création PeclersParis (goupe WPP), Eric Duchamp a conseillé de nombreuses marques internationales quant au futur de leur marché, à leurs stratégies et à leurs innovations. 

Visionnaire en 2000, il a créé une start-up dont le cœur de technologie s’appuyait (déjà) sur l’intelligence artificielle avec une offre d’intranets d’entreprise pour favoriser la gestion des connaissances, la collaboration virtuelle et la veille sur internet. 

Précédemment, son expérience chez Procter & Gamble en France et en Europe dans des fonctions de stratégie de marque, de consumer & trade marketing, innovation & communications lui a donné une compréhension pointue des enjeux stratégiques des marques internationales. 

Il connait parfaitement les marchés des produits de grande consommation, beauté & cosmétiques, mode & accessoires, luxe, maison & décoration, et de la distribution (masse ou spécialiste). Il a travaillé et conseillé des clients en Europe, Amérique du Nord, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Corée, Inde… En Asie, il a en particulier une connaissance approfondie du marché Chinois.